• Johanna

Rituel du matin

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020

La ritualisation chez le petit enfant est nécessaire. Chez le petit enfant malvoyant ou aveugle, je dirais même que cette étape est primordiale. Elle permet un apaisement, et une confiance dans la journée.


Nous avons donc élevé Emma ainsi. Tout était ritualisé et prévu dans la mesure du possible (charge mentale au maximum - je suis d'accord !). Les changements anticipés suffisamment pour qu'ils puissent se passer en douceur.


Mais lors de sa première kermesse, un petit événement est venu bousculer notre façon de faire, et surtout le matin. L'AESH d'Emma n'était pas présente ce jour là, et un petit camarade de classe a demandé à Emma si son papa ou sa maman étaient la. Chose à laquelle elle a répondu oui, ma maman est là ! Mais voilà, impossible d'expliquer à son petit copain où je suis dans le public. Moi qui étais persuadée que ma fille me connaissait par-coeur, et savais qui j'étais, connaissait mes vêtements,.. Je me suis rendue compte que nous n'avions jamais pris le temps de parler de qui nous étions physiquement, de donner des caractéristiques simples à comprendre et à retenir, mais qui permettent de se reconnaître.


Maintenant, Emma sait que maman à des lunettes rouges, et un sac à main marron.

Depuis ce jour, tous les matins, nous parlons Emma et moi pendant quelques minutes, de la tenue que nous portons. Nous prenons quelques secondes pour toucher les chaussures que je porte, le haut, mais aussi le pantalon, la jupe, décrire sa longueur, sa matière,...

Cela nous aussi permis d'introduire la notion de prendre soin de soi, qui n'est pas évident à assimiler lorsque notre vue est déformée et pas fiable...


Il n'est pas rare aussi, de la voir touchez une longueur de robe, ou encore la hauteur des talons portés par mamie ou tata, vérifier si les orteils sont visibles (un peu, beaucoup,..) ; de faire des commentaires et questionner précisément la personne sur le confort de sa tenue. Car pour Emma, rien n'est plus important que le confort.




Je suis à la recherche d'astuces pour continuer sur ce chemin. Nous avons appris à Emma nos numéros de portable, en cas de besoin, mais je cherche à l'aider dans sa construction, et dans sa bienveillance envers elle-même.

Si vous avez des astuces, des retours d'expériences, j'ai hâte de les lire !


49 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram