• Johanna

Rentrée au CP - Septembre 2020

Un peu à chaud, je rédige ces quelques mots ici concernant cette rentrée 2020.


Marqué par le COVID-19, l'année scolaire 2019-2020 avait été différente. Malgré tout, le bilan était positif. L'été a été particulièrement doux pour nous, nous avions préparé la rentrée, adapté le matériel, et anticipé le remplacement de l'AESH.

Mais c'était sans compter sur les événements indépendants de notre volonté. Car même lorsque tout est anticipé, il arrive parfois, comme cette année, que tout ne se passe pas comme prévu.


Nous avions rendez-vous lundi matin, 31/08 pour la "pré-rentrée" d'Emma. Comme toutes les années, nous sommes conviés à venir découvrir la classe avant la rentrée officielle. Cela nous permet à nous, parents un peu privilégiés, de découvrir la classe et de pouvoir discuter avec la maîtresse en prenant notre temps, mais aussi de participer à la mémorisation des lieux qu'Emma fait lors de cette visite. Car oui, elle a une carte de tous les lieux dans sa tête et c'est très important pour elle. Cette rencontre lui permet d'être sereine ou stressée en fonction des années.

Tout se passe à la perfection lors de cette rencontre, à une exception près. Maîtresse, mobilier, place dans la classe, tout est prêt pour le lendemain. Oui mais voilà, on nous explique que le rectorat a gelé aléatoirement les dossiers de recrutement des AESH, faute de moyens, et que pas de chance, notre dossier est arrêté. Tout ce que nous avions anticipé en juin est à refaire.

Pas d'AESH recrutée, et on ne sait pas pour combien de temps cela va durer.


Nous avons la chance d'être très bien entourés, et c'était sans compter sur la bienveillance de notre enseignante spécialisée. Elle s'est chargée de tout : faire le pied de grue auprès de l'inspecteur académique, nous relayer les informations concernant l'avancée du dossier, organiser la présence d'un adulte connu d'Emma tous les jours pour qu'il n'y ai pas de rupture dans l'enseignement,..

Quelle chance d'avoir ce phare et ce positif autour de nous dans ces moments délicats !


Mardi matin, nous faisons donc notre rentrée comme tout le monde dans cette grande cour de récré que nous connaissons bien, comme nous étions scolarisés tous les 2 dans cette même école. Et la bonne nouvelle est là, celle qu'on ne pensait pas voir arriver de si tôt : l'AESH vient à l'instant d'être nommée, elle arrive dans la journée. Elle doit arriver en milieu de matinée pour au moins des présentations, et au mieux pour la journée. Et par chance, elle est restée la journée.

Nous repartons sereins, bien que pas vraiment stressés de base. A midi, c'est une petite fille très souriante que nous retrouvons, très heureuse de retourner avec les copains à 13h30, et ultra ravie de sa nouvelle AESH le soir.

Alors, si vous passez par ici, merci C. et S. pour votre disponibilité.



emma johanna amaurose congénitale de léber

Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser aux autres enfants qui se retrouvent sans AESH en cette rentrée. Quel est le motif évoqué ? Cette explication de problème de finances à cause du COVID me laisse perplexe et sans voix.

N'oubliez pas que le directeur de l'établissement où est scolarisé peux vous aider <3

Et pour les enfants qui ont une AESH, avez-vous rencontré des difficultés ?

La rentrée s'est-elle globalement bien déroulée ?

Racontez-moi votre rentrée ici ou sur Instagram

109 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram