• Johanna

Le SAAAIS-SAFEP

Dernière mise à jour : avr. 5

A Caen, tous les déficients visuels âgés de 0 à 18 ans sont pris en charge par le Service d'Aide à l’Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation. Ils interviennent sur tout le département du Calvados.

Logo APAJH Calvados | L'effet DV
APAJH Calvados

Ils interviennent dans différents domaines :

  • l'accompagnement moteur de l'enfant : séances de psychomotricité pour permettre à l'enfant de découvrir son corps, d'en prendre conscience, et de prendre conscience de l'environnement qui l'entoure

  • l'éveil : aide mise en place d'activités adaptées, suppléances des parents lorsque la famille en fait la demande

  • l'accompagnement de l'entourage de l'enfant : parents, grand-parents, oncles et tantes,...

Au début, très effrayée par ce dispositif et tous ces professionnels, nous avons été très rapidement conquis par la disponibilité de cette équipe pluridisciplinaire. Le service comme on l'appelle à la maison, ce sont plusieurs personnes passionnées par leur métier, qui gravitent autour de notre enfant tout en respectant nos envies (ou pas !) et notre disponibilité.

Psychomotriciens, psychologues, aide à la vie journalière (avjiste), instructeurs en locomotion, orthoptistes, éducateurs spécialisés,.. Tous apportent leur contribution au moment le plus propice pour l'enfant.

Il n'existe donc aucune règle en matière de prise en charge de l'enfant et de sa famille.

N'oubliez pas de demander dès le premier dossier MDPH, la prise en charge par le service médico-social de votre département.
21 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram