• Johanna

L'apprentissage des déplacements

S'il y a bien une grande étape, c'est bien celle des déplacements.

Et oui, l'apprentissage des moyens de locomotion adaptés.



Emma a commencé la locomotion en petite section, sur le temps scolaire. Sa première pré-canne est celle fournie par le S3AIS. De la largeur de ses épaules, elle permet à l'enfant de comprendre le mécanisme de la canne. Monter et descendre des trottoirs, traverser une rue,...

Emma avait décoré sa pré-canne avec des gommettes, et un Kiki sur la poignée. Le kiki ne devait pas avoir peur, il devait se déplacer et arriver à destination sans basculer.

A la maison, Emma ne souhaitait pas rapporter sa canne. Nous avons pour habitude de nous déplacer main dans la main. Le besoin ne s'est jamais fait ressentir.

Techniquement, ce sont des tubes en métal, réglables en hauteur, avec des roues de skateboard.

Trois tailles existent :

S: de 70 à 90 cm, largeur en bas 40 cm

M: de 91 à 110 cm, largeur en bas 47 cm

L : de 111 cm à 130 cm, largeur en bas 53 cm


Depuis le CP, Emma commence l'apprentissage avec une nouvelle canne, pour les plus grands. On la voit ici au loin, sortie de l'école avec son instructrice en locomotion, pour toujours s'entrainer.


Elle qui aime à la récré pouvoir courir, elle est ravie de pouvoir tenir à une seule main sa nouvelle précanne.

Il s'agit d'un push-broom qui est un accessoire qui s'ajoute en bas d'une canne blanche. Elle permet à Emma d'apprendre à se servir d'une canne et surtout d'apprendre à connaitre sa largeur d'épaules, indispensable pour bien se déplacer.



25 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram