La Perkins

Inventée dans les année 1800 aux Etats-Unis, la Perkins est une machine à écrire le braille.

Il en existe plusieurs type, notamment, des versions électriques, ou unimanuelle - pour les personnes pouvant écrire uniquement d'une main, ou encore la version plus perfectionnée appelée SMART BRAILLER (d'ailleurs, si votre enfant utile cette version, j'aimerai pouvoir la tester et en parler - écrivez moi ;)).

Elle permet à toute personne aveugle, ou malvoyante, quelque soit son âge, de pouvoir écrire.

l'effet dv emma johanna amaurose congénitale de léber

Avec l'aide d'Emma, nous vous avons préparé un petit schéma des différents éléments que composent la perkins traditionnelle que nous avons :

l'effet dv emma johanna amaurose congénitale de léber

Sur Caen, les enfants apprennent sur cette version de la Perkins. Mais je sais que dans certains département, la version SMART Brailler fait rapidement son apparition. Ce modèle est souvent apprécié pour sa légèreté, il est vrai que la version traditionnelle que nous possédons (enfin que l'inspection académique nous prête à titre gracieux) est très lourde puisqu'elle pèse environ 5 kilos. Autant vous dire qu'on ne la déplace pas tous les jours. Malgré sa poignée, et sa robustesse, la Perkins reste tout de même fragile et est à manipuler avec amour.


Utilisation à l'école :

La Perkins d'Emma a été demandé pour son entrée en maternelle. Au début son AESH était la seule à s'en servir. Petit à petit, Emma a été invitée à découvrir cet outil, à se familiariser avec, et enfin à s'en servir.

En petite section, la Perkins était dans une pièce dédiée, séparée de la classe et utilisée surtout dans les moments dédiés. En moyenne et grande section, moment ou l'écriture est plus présente la journée, la Perkins était en classe.

Au CP, l'utilisation en classe est quotidienne.


Nous avions demandé une deuxième Perkins pour la maison en grande section, pour anticiper les besoins éventuels des devoirs en primaire.


Utilisation à la maison :

A la maison, la Perkins est installée dans le bureau. Nous avions eu pour la première fois à la maison la Perkins pendant les vacances scolaires. Emma était très fière de nous la faire découvrir. Cela nous à permis à nous de mieux comprendre et de nous entraîner.


l'effet dv emma johanna amaurose congénitale de léber

Pour le moment, Emma ne s'en sert pas vraiment. Elle est à disposition, et parfois elle s'installe spontanément pour y écrire ses petites histoires. Pour les anniversaires, Emma aime bien écrire un petit mot en braille. Pour Noël, aussi. Le Père Noël à reçu sa première lettre totalement écrite seule à la Perkins en décembre 2019. Un super moment.


l'effet dv emma johanna amaurose congénitale de léber

Quelle version de la Perkins utilisez vous ou avez-vous utilisé ? Si vous avez envie de nous parler de la version SMART BRAILLER, ou une toute autre version, contactez-moi !

36 vues

Posts récents

Voir tout
  • Instagram