• Johanna

L'Equipe de Suivi de la Scolarisation

Dernière mise à jour : janv. 16

L'ESS : c'est l'équipe de suivi de la scolarisation


Cette équipe est composée des parents, de l'enseignant.e de l'enfant, du directeur.trice de l'établissement, du.de la psychologue scolaire, de l'AESH (ne dites pas AVS, on dit AESH maintenant ;) Agent d'Education pour enfant en Situation de Handicap), des psychomotricien/éducateur spécialisé/orthoptiste, de l'infirmier.ère scolaire, du référent du pôle pédagogique handicap (aussi appelé référent PPH) du Rectorat et enfin, de l'enseignant référent.

Très impressionnante réunion, dans laquelle, chaque personne qui gravite autour de l'enfant dans son milieu scolaire. Tous donnent son avis sur l'enfant, sur sa progression, son intégration. On veille à ce que l'enfant soit bien intégré en classe, et que les acquisitions se font correctement.

C'est aussi à l'occasion de cette réunion (organisée au moins 1 fois par an en fonction des besoins), qu'est établi la liste du matériel adapté à commander pour l'année scolaire suivante.

L'adaptation du temps de l'AESH est aussi demandé à cette occasion. On vérifie que le temps de présence est bien utilisé, et on anticipe l'année scolaire suivante en demandant peut-être l'augmentation du temps de présence.


A l'issue de chaque ESS est complété le GEVASCO, une sorte de compte rendu de réunion, qui sera transmis à la MDPH pour justifier de la demande de matériel. Le matériel adapté soit être demandé dans un nouveau dossier à déposer auprès de la MDPH.



Le procédé est différent dans votre Région ? N'hésitez pas à m'écrire pour nous puissions compléter ensemble cette information.

29 vues

Posts récents

Voir tout

Le CP !

  • Instagram