Des livres !

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler des livres pour nos enfants déficients visuels. Si j'ai longtemps milité pour avoir le plus possible de jouets et de livres comme tout le monde, j'ai rapidement constaté qu'il fallait pour le développement d'Emma et son bien être, choisir des titres adaptés.


Je vais donc vous présenter les 2 maisons d'éditions que je connais le plus. Ce sont des maisons d'éditions qui proposent des créations originales.


Tout d'abord, Mes Mains en Or : https://mesmainsenor.com/

Mes Mains en Or est la première association et maison d'édition que j'ai découvert. Située à Limoges, cette association créé des ouvrages tactiles et adaptés pour nos enfants. Classés en plusieurs catégories, les ouvrages sont accessibles dès le plus jeune âge.

ainsi que des jeux et activités ludiques pour découvrir le handicap visuel. Plus récemment, ils ont créé une application "L'école de magie d'Elentil" dans lequel l'enfant est le héros.

A la maison, nous avons plusieurs titres que je vous recommande : "Dans la cour de l'école" ainsi que quelques numéros des Belles Histoires.


D'ailleurs, je remercie la directrice, Caroline pour ses précieux conseils concernant nos droits.



image : site internet Mes Mains en Or

La deuxième maison d'édition adaptée est Les doigts qui rêvent. https://ldqr.org/

Je dois bien avouer que c'est la toute première maison d'édition que j'ai découvert. J'ai notamment acheté leur petit guide "Yes, you canne... Apprendre le braille". J'ai beaucoup aimé cette approche pour les parents, et je pense me laisser tenter par l'un des guide récemment édité, à destination des parents "Prendre son enfant par la main, et lui apprendre demain".

La vérité, c'est que l'ensemble de leur collection Corpus Tactilis "PRagma" me tente.


Je vous laisse découvrir leur chouette travail.



image : site internet Les Doigts qui Rêvent

J'ai tout récemment découvert le CTEB de Toulouse. Le CTEB c'est le Centre de Transcription et d'Edition en Braille. Ils nous proposent des titres adaptés en braille intégral, en braille abrégé, ou en gros caractères, à des tarifs très accessibles.

Notre premier livre était "Le Kididoc des Comment" des éditions Nathan.

Une alternative très agréable, proposé par le CTEB, d'avoir une transcription en braille. Même si les créations ne sont pas originales, je trouve que c'est un bon moyen d'étoffer la bibliothèque.

https://www.cteb.fr/


Et vous, ou achetez vous vos livres en braille ? :)

1 vue

Posts récents

Voir tout
  • Instagram